Le blog

Passionnée par ce que je fais, et aimant énormément écrire des articles sur différents sujets de mes expertises,

 j'ai souhaité faire ce blog pour vous transmettre des informations, des conseils, des documents...

et vous apporter un maximum de clés sur les sujets du quotidien.

En espérant qu'il puisse vous guider !

 

Bonne lecture !

 

Développement psychomoteur

et propositions de jouets de 0 à 3 Ans :

guide par âge

 

 

 

Le développement psychomoteur de l’enfant entre 0 et 3 ans est une phase essentielle, faisant partie des fameux « 1000 jours », où l’enfant acquiert progressivement les compétences nécessaires pour être autonome et interagir avec son environnement. Chaque tranche d’âge est marquée par des étapes de développement spécifiques, qui peuvent être encouragées par des jeux et jouets adaptés, mais aussi et surtout par les intéractions avec l'enfant et l'environnement proposé.

 

Explorons en détail ces étapes et les propositions à faire à votre enfant à chaque âge.

 

 

 

 

quel jouet bébé 3 mois

 

 

 

 

0 à 3 mois : Découverte de l’environnement et réflexes archaïques

 


Développement :

 

Les premiers mois de vie sont une période de transition pour le nouveau-né, qui s’adapte à son environnement extérieur. À ce stade, l’enfant est principalement guidé par des réflexes innés, tels que le réflexe de succion, qui lui permet de se nourrir, ou le réflexe de préhension, où il saisit instinctivement tout objet placé dans sa main, pour s’agripper. Le réflexe de Moro (réflexe de sursaut) est également présent, c’est un réflexe de survie qui va diminuer au fil du temps, indicateur de la maturation du système nerveux. C’est une phase où le bébé découvre progressivement son corps et son environnement immédiat.

 

 


Propositions de jeux/jouets :

 

  • Interactions et échanges : la base pour le développement de votre bébé ! L’enfant a besoin principalement d’interaction avec ses parents et les adultes qui s’en occupent, et de découvrir son environnement. Ne cherchez pas absolument à avoir des jouets au début, préférez lui parler, lui expliquer les choses, lui montrer sa maison… cela est déjà une très grande source d’éveil !

 

 

  • Tapis d’éveil : Les tapis d’éveil offrent un espace sécurisé où le bébé peut bouger en toute liberté, stimulant ainsi ses muscles et plus tard la motricité. Les mobiles suspendus ou arche peuvent être utilisés, mais de manière ponctuelle : ils attirent son attention et encouragent la fixation du regard, améliorant le développement de la coordination œil-main. Néanmoins, utilisés en continu, ils peuvent surstimuler le bébé, ce qui n’est pas souhaitable, et freiner le développement de la motricité en maintenant la positon dorsale pour regarder le mobile.

 

 

  • Petits hochets : Un hochet léger, facile à saisir, aide le bébé à découvrir la relation entre ses mouvements et le son produit, développant ainsi son audition et sa coordination. Les premiers mois, bébé le regardera, l’attrapera éventuellement de manière involontaire, puis autour de 3 mois, il commencera à le saisir volontairement.

 

 

  • Petits livres ou images contrastés : à regarder avec papa ou maman, ils attirent le regard de bébé et permettent l’interaction et l’échange. Les images peuvent aussi être placées près du tapis de jeu, ou le long de la table à langer.

 

 

 

 

jouet bébé 6 mois - activité eveil bébé

 

 

 

 

3 à 6 mois : Éveil des sens et mouvements volontaires

 


Développement :

Entre 3 et 6 mois, l’enfant commence à acquérir un certain contrôle sur ses mouvements. Il découvre ses mains, qu’il observe souvent et porte à sa bouche, un processus essentiel pour l'exploration sensorielle. Le bébé commence à tourner la tête pour suivre des objets du regard, et s’intéresse de plus en plus à son environnement, il devient très « curieux » de voir tout ce qui se passe autour de lui. Il peut attraper des objets proches de lui. Il développe également la capacité de se retourner du ventre au dos et inversement, ce qui marque un premier pas vers une plus grande mobilité.

 

 


Propositions de jeux/jouets :

 

  • Tapis d’éveil avec des jouets à attraper : Le tapis d’éveil reste le lieu privilégié pour les découvertes et les apprentissages. Vous pouvez avoir un tapis tout simple, ou avec des miroirs et des objets texturés encouragent le bébé à étendre les bras et à attraper, ce qui renforce la coordination œil-main et les muscles des bras. Dans tous les cas, s’il y a arche de jeux ou mobiles, toujours avec parcimonie, en alternant les moments d’éveil avec arche et sans ! 

 

 

  • Cubes ou petits hochets avec textures et sons : Les cubes en tissu ou en mousse, souvent équipés de grelots ou de papier bruissant, sont parfaits pour stimuler la curiosité du bébé. Il peut les attraper, les secouer et les mordiller, explorant ainsi différents stimuli sensoriels.

 

 

  • Anneaux de dentition : En plus d’apaiser les gencives douloureuses, les anneaux de dentition aident à renforcer la prise en main et la coordination entre les deux mains.


Et toujours des interactions avec les parents, paroles, chansons, découvertes de petits livres colorés ou texturés… 

 


A SAVOIR :

 

Evitez au maximum de « bloquer » l’enfant en position assise pour jouer temps qu’il n’est pas capable de s’y installé seul :

  • d’une part, les muscles et la colonne ne sont pas encore adapté pour soutenir le dos de l’enfant en position assisse, cela n’est donc pas recommandé sur le plan squelttique/musculature, 

 

  • mais également car l’enfant n’est pas libre de ses mouvements, il ne développe donc aucun motricité s’il est bloqué dans cette position,

 

  • et enfin, il risque d’y prendre gout, regarder le monde d’en haut étant assez agréable, et de ne plus vouloir être installé sur son tapis ensuite !


Donc la position assise est à éviter au maximum, hormis bien sûr pour des petits temps sur les genoux, observer l’entourage ou lire un petit livre par exemple !

 

 

 

jouet bébé 10 mois - jeux montessori bébé

 

 

 

6 à 12 mois : Exploration active et développement de la mobilité

 

 

Développement :

À partir de 6 mois, le bébé devient de plus en plus actif et commence à se déplacer seul. Entre 6 et 10 mois, Il apprend à ramper, à s’asseoir sans soutien, et certains bébés commencent même à se lever en s'appuyant sur des meubles.

C’est une période où l’enfant explore activement son environnement, développant ainsi sa force musculaire et sa coordination. La motricité fine s'améliore également : l'enfant est capable de saisir des objets plus petits avec ses doigts (début de la préhension en pince).

Le développement du langage commence avec les premiers babillages, où l’enfant expérimente les sons.

 


Propositions de jeux/jouets :

 

  • Jeux d’encastrement : Les jouets qui impliquent d'insérer des formes dans les bons trous (boîtes à formes, par exemple) sont excellents pour le développement de la motricité fine et la compréhension des relations spatiales. Commencez par des ouvertures très larges, juste pour faire le geste de « mettre dedans » puis « mettre en dehors » et affiner petit à petit la taille et la forme des ouvertures pour augmenter progressivement la difficulté.

 

  • Balles, cubes de tailles, textures, remplissages et bruits différents : à cet âge, le bébé aime observer, manipuler, découvrir les sensations sur la peau grâce aux textures, des bruits, et comprendre qu’il peut lui-même provoquer les bruits en manipulant les objets. Ces balles ou cubes serviront aussi à mettre dans des boites ou pot, à vider, à faire rouler… un ensemble d’activités et de découvertes possibles autour de ces petits objets !

 

  • Panier de jouets ou objets à vider et remplir : le début d’une grande passion à cet âge, vider, puis remplir, et recommencer… les débuts de la compréhension des concepts de dedans et dehors, de comment se comporte les objets, de l’impact des actions sur les objets… en apparence très simple, mais en réalité mobilisant beaucoup de concepts ! L’occasion aussi de mettre des petits objets du quotidien (sécuritaires pour l’enfant : petits objets de la cuisine ou de la salle de bain, balles, tissus...), afin qu’il puisse découvrir ces éléments par la manipulation, et la verbalisation que vous pourrez faire à ce moment.

 

  • Livres en tissu ou en carton épais : Les livres colorés, avec des images simples et du texte minimal, sont parfaits pour initier le bébé à la lecture et pour encourager l’exploration tactile.

 

 

 

 

enfant 1 an trotteur - materiel motricité enfant - jeu enfant marcheur

 

 

 

 

12 à 18 mois : Premiers pas, autonomie et curiosité

 


Développement :

 

Entre 12 et 18 mois, la majorité des enfants font leurs premiers pas, marquant une étape cruciale dans leur développement. La marche ouvre de nouvelles perspectives d’exploration et d’autonomie. L’enfant commence à manipuler des objets plus petits avec précision et à comprendre la notion de cause à effet. Son langage s'enrichit progressivement, et il commence à associer des mots simples à des objets ou à des actions, renforçant ainsi sa compréhension du monde qui l'entoure.

 

 


Propositions de jeux/jouets :

 

  • Jouets à pousser ou tirer : Les jouets qui roulent ou qui nécessitent d’être poussés ou tirés (comme un petit chariot ou une voiture) encouragent le bébé à se déplacer, et l’amusent beaucoup, renforçant ses muscles et améliorant son équilibre.

 

  • Chariots de marche : Les chariots avec des jouets intégrés permettent à l’enfant de s’appuyer pour marcher tout en jouant. Ils renforcent la stabilité et la coordination des mouvements, et prépare de manière très adapté la marche.

 

  • Cubes de construction : Empiler des cubes et construire des tours (puis les casser) favorise la motricité fine, la patience et la compréhension des concepts de taille et de poids.

 

  • Poupons/poupées, dinette… : Les jeux avec des poupons, des peluches  ou de la dinette ou autre jouets inspirés du quotidien, (ou même objets du quotidien, comme des boites, bols en plastiques, brosses à cheveux...) encouragent l’enfant à exprimer ses émotions, à être dans l’imitation des gestes des adultes et à développer son imagination.

 

 

 

dinette quel âge - jeu imitation 18 mois

 

 


18 à 24 mois : Coordination, jeux symboliques et langage

 


Développement :

 

À ce stade, l’enfant perfectionne sa marche et devient plus audacieux, il court, saute et grimpe avec plus d'assurance. Sa coordination générale s’améliore, et il commence à manipuler des objets complexes, comme les puzzles simples. Les jeux symboliques deviennent de plus en plus fréquents : l’enfant imite les actions des adultes, joue à faire semblant et commence à comprendre le concept de rôle. Son vocabulaire s'enrichit, et il commence à assembler des mots pour former des phrases simples.

 


Propositions de jeux/jouets :

 

  • Puzzles simples : Les puzzles avec de grandes pièces faciles à manipuler aident l’enfant à développer sa motricité fine, sa concentration et sa capacité à résoudre des problèmes.

 

  • Dinette, jeux de bricolage : Ces jouets permettent à l’enfant d’imiter les adultes, favorisant ainsi le développement du jeu symbolique, l’autonomie et la compréhension des rôles sociaux.

 

  • Voitures ou animaux à tirer : Ces jouets stimulent l’imagination de l’enfant et l’encouragent à explorer activement son environnement.

 

  • Batons ou blocs de bois type Kapla : Elements basiques, n'appelant pas de règle particulière, ils permettent à l'enfant de construire, de créer, mais aussi d'en faire des objets du quotidien sortis de leur imagination (un kapla peut servir à faire une tour, une cloture, mais aussi devenir un téléphone ou une cuillère pour touiller dans un bol de dinette ou un thermomètre si le poupon est malade, et bien plus encore !)

 

 

 

jeu objet du quotidien - jouet pour développer l'imagination enfant

 

 


24 à 36 Mois : Maîtrise Motrice, Imagination et Socialisation


Développement :

Entre 2 et 3 ans, l’enfant continue d’affiner ses compétences motrices. Il devient capable de monter et descendre les escaliers seul, de sauter sur deux pieds, et de manipuler de petits objets avec plus de précision, comme tenir un crayon. Le jeu symbolique devient plus complexe, souvent structuré autour de scénarios élaborés.

’enfant commence également à interagir davantage avec ses pairs, développant des compétences sociales essentielles. Son langage évolue rapidement, et il est maintenant capable de former des phrases complètes et d’exprimer ses idées plus clairement.

 


Propositions de jeux/jouets :

 

  • Blocs de construction : Les blocs de différentes tailles et formes encouragent la créativité, la "résolution de problèmes" et la compréhension de l'espace. Ils permettent des jeux de plus en plus élaborés au fil des mois et années, ainsi que beaucoup de possibilités selon l'imagination de l'enfant !

 

  • Tricycles ou autres jouets à roues :  Apprendre à pédaler et à diriger un tricycle renforce la coordination, l’équilibre et l’indépendance.

 

  • Jeux de rôle et déguisements : Les costumes et accessoires permettent à l’enfant de plonger dans des scénarios imaginaires, favorisant ainsi l’expression créative, le développement du langage et les compétences sociales.

 

 

 

bebe jeu parents - que faire avec bébé

 

 

 

De manière générale

 


Le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans est une période de découvertes continues et de progrès rapides. En tant que parent, vous êtes au premier plan pour accompagner chaque étape du développement de votre enfant, pour soutenir et encourager ses apprentissages.

 

Mais, soyez rassuré, vous n'avez pas besoin d'être un expert en éducation ou en animation pour que votre bébé se développe bien, ni de lui acheter quanttié de jeux et jouets : le développement des compétences de l'enfant passe avant tout par les échanges avec vous et par la découverte "du monde" : vous et votre environnement sont les principales sources d'expériences pour votre bébé, les jouets sont des intermédiaires pour stimuler les compétences, mais un bébé ou enfant s'amusera tout autant avec les objets du quotidien (prenons l'exemple des bols à vider/empiler dans la cuisine ou du papier cadeau à Noël, toujours plus intéressant que les jouets !) 

 

Les expériences de jeu quelles qu'elles soient renforcent les compétences motrices et cognitives, mais favorisent également la confiance en soi et l'épanouissement global de l'enfant.

 

 

A privilégier ? Des jouets adaptés à l'âge de l'enfant, en privilégiant les jouets les plus simples, ils permettent à l'enfant d'en faire ce qu'il veut et de développer son imagination !
A éviter : les jouets qui n'ont qu'une seule finalité, qui font beaucoup de bruits ou de lumières, et qui n'ont pas d'intéret spécifique pour le développement.

 

 

 

Vous souhaitez faire le point sur l'éveil de votre bébé, son développement ou le quotidien ? N'hésitez pas à me contacter ou à consulter les pages dédiées à la puériculture !

 

Article rédigé par Pauline Lotte, puéricultrice, consultante parentalité et spécialiste sommeil et alimentation de l'enfant