Passionnée par ce que je fais, et aimant énormément écrire des articles sur différents sujets de mes expertises,
j'ai souhaité faire ce blog pour vous transmettre des informations, des conseils, des documents...
et vous apporter un maximum de clés sur les sujets du quotidien.
En espérant qu'il puisse vous guider !
Bonne lecture !
Le développement psychomoteur de l’enfant entre 0 et 3 ans est une phase essentielle, faisant partie des fameux « 1000 jours », où l’enfant acquiert progressivement les compétences nécessaires pour être autonome et interagir avec son environnement. Chaque tranche d’âge est marquée par des étapes de développement spécifiques, qui peuvent être encouragées par des jeux et jouets adaptés, mais aussi et surtout par les intéractions avec l'enfant et l'environnement proposé.
Explorons en détail ces étapes et les propositions à faire à votre enfant à chaque âge.
0 à 3 mois : Découverte de l’environnement et réflexes archaïques
Développement :
Les premiers mois de vie sont une période de transition pour le nouveau-né, qui s’adapte à son environnement extérieur. À ce stade, l’enfant est principalement guidé par des réflexes innés, tels que le réflexe de succion, qui lui permet de se nourrir, ou le réflexe de préhension, où il saisit instinctivement tout objet placé dans sa main, pour s’agripper. Le réflexe de Moro (réflexe de sursaut) est également présent, c’est un réflexe de survie qui va diminuer au fil du temps, indicateur de la maturation du système nerveux. C’est une phase où le bébé découvre progressivement son corps et son environnement immédiat.
Propositions de jeux/jouets :
Interactions et échanges : la base pour le développement de votre bébé ! L’enfant a besoin principalement d’interaction avec ses parents et les adultes qui s’en occupent, et de découvrir son environnement. Ne cherchez pas absolument à avoir des jouets au début, préférez lui parler, lui expliquer les choses, lui montrer sa maison… cela est déjà une très grande source d’éveil !
Tapis d’éveil : Les tapis d’éveil offrent un espace sécurisé où le bébé peut bouger en toute liberté, stimulant ainsi ses muscles et plus tard la motricité. Les mobiles suspendus ou arche peuvent être utilisés, mais de manière ponctuelle : ils attirent son attention et encouragent la fixation du regard, améliorant le développement de la coordination œil-main. Néanmoins, utilisés en continu, ils peuvent surstimuler le bébé, ce qui n’est pas souhaitable, et freiner le développement de la motricité en maintenant la positon dorsale pour regarder le mobile.
3 à 6 mois : Éveil des sens et mouvements volontaires
Développement :
Entre 3 et 6 mois, l’enfant commence à acquérir un certain contrôle sur ses mouvements. Il découvre ses mains, qu’il observe souvent et porte à sa bouche, un processus essentiel pour l'exploration sensorielle. Le bébé commence à tourner la tête pour suivre des objets du regard, et s’intéresse de plus en plus à son environnement, il devient très « curieux » de voir tout ce qui se passe autour de lui. Il peut attraper des objets proches de lui. Il développe également la capacité de se retourner du ventre au dos et inversement, ce qui marque un premier pas vers une plus grande mobilité.
Propositions de jeux/jouets :
Anneaux de dentition : En plus d’apaiser les gencives douloureuses, les anneaux de dentition aident à renforcer la prise en main et la coordination entre les deux mains.
Et toujours des interactions avec les parents, paroles, chansons, découvertes de petits livres colorés ou texturés…
Evitez au maximum de « bloquer » l’enfant en position assise pour jouer temps qu’il n’est pas capable de s’y installé seul :
Donc la position assise est à éviter au maximum, hormis bien sûr pour des petits temps sur les genoux, observer l’entourage ou lire un petit livre par exemple !
6 à 12 mois : Exploration active et développement de la mobilité
Développement :
À partir de 6 mois, le bébé devient de plus en plus actif et commence à se déplacer seul. Entre 6 et 10 mois, Il apprend à ramper, à s’asseoir sans soutien, et certains bébés commencent même à se lever en s'appuyant sur des meubles.
C’est une période où l’enfant explore activement son environnement, développant ainsi sa force musculaire et sa coordination. La motricité fine s'améliore également : l'enfant est capable de saisir des objets plus petits avec ses doigts (début de la préhension en pince).
Le développement du langage commence avec les premiers babillages, où l’enfant expérimente les sons.
Propositions de jeux/jouets :
12 à 18 mois : Premiers pas, autonomie et curiosité
Développement :
Entre 12 et 18 mois, la majorité des enfants font leurs premiers pas, marquant une étape cruciale dans leur développement. La marche ouvre de nouvelles perspectives d’exploration et d’autonomie. L’enfant commence à manipuler des objets plus petits avec précision et à comprendre la notion de cause à effet. Son langage s'enrichit progressivement, et il commence à associer des mots simples à des objets ou à des actions, renforçant ainsi sa compréhension du monde qui l'entoure.
Propositions de jeux/jouets :
Poupons/poupées, dinette… : Les jeux avec des poupons, des peluches ou de la dinette ou autre jouets inspirés du quotidien, (ou même objets du quotidien, comme des boites, bols en plastiques, brosses à cheveux...) encouragent l’enfant à exprimer ses émotions, à être dans l’imitation des gestes des adultes et à développer son imagination.
18 à 24 mois : Coordination, jeux symboliques et langage
Développement :
À ce stade, l’enfant perfectionne sa marche et devient plus audacieux, il court, saute et grimpe avec plus d'assurance. Sa coordination générale s’améliore, et il commence à manipuler des objets complexes, comme les puzzles simples. Les jeux symboliques deviennent de plus en plus fréquents : l’enfant imite les actions des adultes, joue à faire semblant et commence à comprendre le concept de rôle. Son vocabulaire s'enrichit, et il commence à assembler des mots pour former des phrases simples.
Propositions de jeux/jouets :
24 à 36 Mois : Maîtrise Motrice, Imagination et Socialisation
Développement :
Entre 2 et 3 ans, l’enfant continue d’affiner ses compétences motrices. Il devient capable de monter et descendre les escaliers seul, de sauter sur deux pieds, et de manipuler de petits objets avec plus de précision, comme tenir un crayon. Le jeu symbolique devient plus complexe, souvent structuré autour de scénarios élaborés.
’enfant commence également à interagir davantage avec ses pairs, développant des compétences sociales essentielles. Son langage évolue rapidement, et il est maintenant capable de former des phrases complètes et d’exprimer ses idées plus clairement.
Propositions de jeux/jouets :
De manière générale
Le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans est une période de découvertes continues et de progrès rapides. En tant que parent, vous êtes au premier plan pour accompagner chaque étape du développement de votre enfant, pour soutenir et encourager ses apprentissages.
Mais, soyez rassuré, vous n'avez pas besoin d'être un expert en éducation ou en animation pour que votre bébé se développe bien, ni de lui acheter quanttié de jeux et jouets : le développement des compétences de l'enfant passe avant tout par les échanges avec vous et par la découverte "du monde" : vous et votre environnement sont les principales sources d'expériences pour votre bébé, les jouets sont des intermédiaires pour stimuler les compétences, mais un bébé ou enfant s'amusera tout autant avec les objets du quotidien (prenons l'exemple des bols à vider/empiler dans la cuisine ou du papier cadeau à Noël, toujours plus intéressant que les jouets !)
Les expériences de jeu quelles qu'elles soient renforcent les compétences motrices et cognitives, mais favorisent également la confiance en soi et l'épanouissement global de l'enfant.
A privilégier ? Des jouets adaptés à l'âge de l'enfant, en privilégiant les jouets les plus simples, ils permettent à l'enfant d'en faire ce qu'il veut et de développer son imagination !
A éviter : les jouets qui n'ont qu'une seule finalité, qui font beaucoup de bruits ou de lumières, et qui n'ont pas d'intéret spécifique pour le développement.
Vous souhaitez faire le point sur l'éveil de votre bébé, son développement ou le quotidien ? N'hésitez pas à me contacter ou à consulter les pages dédiées à la puériculture !
Article rédigé par Pauline Lotte, puéricultrice, consultante parentalité et spécialiste sommeil et alimentation de l'enfant