Consultation sommeil enfant

3-10 ans

Pourquoi consulter avec un grand enfant ?


Votre enfant met beaucoup de temps à s’endormir le soir, résiste au coucher ou cherche à retarder ce moment,
Il se réveille la nuit, appelle souvent ou vient dans votre lit,
Il fait des cauchemars, a peur du noir, ou présente des angoisses liées au sommeil,
Il est fatigué au réveil, a du mal à se lever le matin, ou présente des signes d’épuisement en journée,
Le sommeil est devenu un sujet de conflit ou d’inquiétude dans la famille,
Vous avez besoin d’aide pour comprendre ce qui se joue et accompagner les changements sereinement.

 

Ce que cette consultation vous apporte :


Une compréhension claire du sommeil et des causes des difficultés actuelles,
Une analyse personnalisée de la situation et de vos routines actuelles,
Des conseils concrets pour adapter les rituels, l’environnement et les horaires,
Des outils pour accompagner votre enfant, favoriser l’autonomie au coucher et retrouver des rythmes stables,

Un échange adapté aux besoins de votre enfant et à son tempérament, ainsi qu'à vos contraintes et convictions.

endormissement autonome enfant

Lorsque les enfants grandissent, on s’attend à ce que le sommeil soit plus facile. Et pourtant, il peut rester fragile, ou même présenter de nouvelles difficultés au fil du temps et du développement de votre enfant : endormissements tardifs, rappels multiples ou refus de se coucher, peurs ou angoisses d’aller au lit, cauchemars, besoin de présence la nuit ou venue dans le lit parental…


Ces troubles peuvent avoir de multiples origines : développement émotionnel, affirmation de soi, imagination débordante, compréhension nouvelle du monde, évolution du rythme de vie... Le sommeil continue d’évoluer, et votre enfant également, avec de nouvelles demandes, craintes… il peut être utile de faire le point, pour comprendre ce qui se joue et envisager des ajustements. 

 

 


Un accompagnement toujours centré sur l’enfant, adapté à son âge

 


L’objectif reste le même que pour les plus petits : retrouver un sommeil plus fluide, tout en maintenant le sentiment de sécurité affective de l’enfant.

Mais l’approche évolue avec l’âge :

 

  • À partir de 2/3 ans, l'enfant entend et comprend les échanges, on peut poser les bases avec lui, lui proposer des supports pour se repérer et prendre confiance.

 

  • Vers 3/4 ans et au-delà, il devient plus facile de les inclure dans le projet, rechercher au maximum leur coopération et leur expliquer les choses, ce qui est une grande aide pour amorcer les changements.

 

  • Pour les plus grands (6–10 ans), nous rechercherons également la motivation, leur collaboration, et la responsabilisation, pour les rendre acteurs du changement, le tout avec cadre clair et adapté à leur maturité.

 

Le but n’est pas de contraindre ou forcer l’enfant, mais bien de l’accompagner vers des évolutions qu’il pourra comprendre et accepter, afin de mieux dormir. 

 

 


Une consultation pour comprendre, puis amorcer les changements

 


La consultation se déroule en plusieurs temps :

 

  • Avant la séance : vous recevez un questionnaire sommeil pour préparer notre échange.

 

  • Pendant la séance :
    • Une première partie est dédiée à la compréhension de la situation : histoire, rythme, habitudes, personnalité de l’enfant, environnement, besoins actuels.
    • Selon son âge, je prends aussi un temps d’échange avec votre enfant, pour comprendre ses ressentis, ses difficultés, ses angoisses éventuelles, et comment ressent les choses et perçoit son sommeil.

 

  • Une seconde partie permet d’élaborer ensemble des pistes d’action concrètes, adaptées à vos besoins, à vos convictions, à la dynamique familiale et avec l’implication de votre enfant.

 

  • À la suite de la consultation, vous recevrez un plan d’action personnalisé, et un suivi pourra être proposé selon vos besoins et les prochaines étapes.

 

 

 

L’enfant doit-il être présent ?

 


Lorsque l’enfant est plus grand (à partir de 4–5 ans), sa participation est à privilégier : cela permet de l’impliquer dans la démarche et de favoriser son adhésion.

Mais ce n’est pas une obligation : si cela vous semble compliqué au niveau organisation, ou si vous souhaitez parler « librement » des différents sujets, la première consultation peut aussi se faire entre adultes. Nous pourrons ensuite envisager une séance avec lui, si nécessaire.

 

 


Les formules possibles

 

 

  • Consultation simple : Consultation "classique", pour faire un bilan complet, comprendre les blocages, obtenir des pistes concrètes et avancer ensuite à votre rythme, avec la possibilité d’un suivi ponctuel plus tard.

 

  • Formule avec suivi : pour bénéficier d’un accompagnement plus approfondi, réadapter les éléments selon les besoins, faire le point avec votre enfant, et consolider les évolutions au fil du temps.

 

  • Des suivis complémentaires peuvent être ajoutés selon les étapes traversées. Les détails sont à retrouver sur la page tarifs.

 

  • Consultation "coup de pouce" : consultation plus courte que la consultation simple, si vous pour un besoin ponctuel : obtenir des réponses à quelques questions, débloquer une problématique ponctuelle ou passer une étape. Cette séance ne permet pas un bilan complet, mais un échange sur les difficultés du moment (et souvent avec des disponibilités plus rapides !)

 

Chaque enfant est différent, chaque famille aussi. Il n’y a pas de méthode unique : l’idée est de construire, avec vous et si possible avec votre enfant, une dynamique de changement progressive et adaptée à votre réalité.
 

 

Retrouvez tous les tarifs, formules et modalités de consultations sur la page tarifs.

Vous pouvez retrouver le module de réservation en ligne ici.

 

Et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !