Lorsque les enfants grandissent, on s’attend à ce que le sommeil soit plus facile. Et pourtant, il peut rester fragile, ou même présenter de nouvelles difficultés au fil du temps et du développement de votre enfant : endormissements tardifs, rappels multiples ou refus de se coucher, peurs ou angoisses d’aller au lit, cauchemars, besoin de présence la nuit ou venue dans le lit parental…
Ces troubles peuvent avoir de multiples origines : développement émotionnel, affirmation de soi, imagination débordante, compréhension nouvelle du monde, évolution du rythme de vie... Le sommeil continue d’évoluer, et votre enfant également, avec de nouvelles demandes, craintes… il peut être utile de faire le point, pour comprendre ce qui se joue et envisager des ajustements.
L’objectif reste le même que pour les plus petits : retrouver un sommeil plus fluide, tout en maintenant le sentiment de sécurité affective de l’enfant.
Mais l’approche évolue avec l’âge :
Le but n’est pas de contraindre ou forcer l’enfant, mais bien de l’accompagner vers des évolutions qu’il pourra comprendre et accepter, afin de mieux dormir.
La consultation se déroule en plusieurs temps :
Avant la séance : vous recevez un questionnaire sommeil pour préparer notre échange.
Lorsque l’enfant est plus grand (à partir de 4–5 ans), sa participation est à privilégier : cela permet de l’impliquer dans la démarche et de favoriser son adhésion.
Mais ce n’est pas une obligation : si cela vous semble compliqué au niveau organisation, ou si vous souhaitez parler « librement » des différents sujets, la première consultation peut aussi se faire entre adultes. Nous pourrons ensuite envisager une séance avec lui, si nécessaire.
Chaque enfant est différent, chaque famille aussi. Il n’y a pas de méthode unique : l’idée est de construire, avec vous et si possible avec votre enfant, une dynamique de changement progressive et adaptée à votre réalité.
Retrouvez tous les tarifs, formules et modalités de consultations sur la page tarifs.
Vous pouvez retrouver le module de réservation en ligne ici.
Et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !