Qui suis-je ?

J’ai ensuite travaillé 7 ans en pneumologie et néphrologie pédiatrique à l’hôpital Trousseau à Paris.

Ces années m’ont permis d’acquérir de solides connaissances et compétences techniques et médicales. Mais surtout, elles m’ont permis de devenir professionnelle experte dans le soin et l’accompagnement quotidien de l’enfant, du nouveau-né à l’adolescent; ainsi que dans celui de sa famille.

­

En 2017, après 10 ans en milieu hospitalier, j’ai souhaité évoluer dans ma carrière, et découvrir de nouvelles facettes. J'ai pris un poste de direction de crèche, expérience très riche et intense qui m’a permis de suivre les enfants, de les voir évoluer dans leur quotidien, et de créer une grande relation de confiance avec les parents.

 

Cette année m'a permise de me remettre en question sur les projets professionnels qui m'animaient réellement, et mon souhait de devenir indépendante et de me consacrer à l'accompagnement parental s'est affiné et concrétisé.

 

Depuis novembre 2018, animée par ce projet, forte de mes diverses expériences , de ma connaissance de l’enfant et de du soutien à la famille dans chaque situation, j'ai fait le choix d'exercer en tant que puéricultrice consultante afin de vous accompagner au mieux dans votre rôle de parent.

 

Et depuis spetembre 2019, je suis devenue maman… Un grand bouleversement dans ma vie…Pour un immense bonheur, mais aussi des moments difficiles les 1ers temps… Cette expérience n'a pas changé ma manière d'accompagner les parents, mais le fait d'avoir vécu cette période me permet de comprendre encore mieux les ressentis des parents !

 

 

Jeune femme de 34 ans, infirmière puéricultrice depuis 12 ans, mariée et maintenant maman d'une petite Enora depuis septembre 2019 !

 

Mon métier est une passion depuis toujours, celle de m'occuper de bébés.

Affiné au fil des années, mon parcours s'est naturellement orienté vers la profession de puéricultrice qui me correspondait totalement : prendre soins des enfants tout en accompagnant leurs parents. Douceur, technique, communication, tissage de liens… autant d'aspects ou je me retrouve encore chaque jour!

Mon parcours professionnel a volontairement commencé en réanimation néonatale, service qui me fascinait depuis toujours. Accompagner ces nouveau-nés si fragiles et leur famille donnait tout son sens à mon métier, malgré la difficulté émotionnelle.

Le soutien moral, les réponses aux inquiétudes, l’accompagnement aux premiers soins de leur enfant, le peau à peau et l’allaitement précoce reflètent la richesse de mon rôle de puéricultrice dans ce service.

Mon parcours

Mes formations

Diplôme d'Etat d'Infirmière en 2006

Diplôme d'Etat de Puéricultrice en 2007

Diplôme Universitaire de prise en charge de la douleur de l'enfant en 2013

Formation interne Transmission des gestes de premiers secours aux professionnels petite enfance

 

Formation et certification d'Instructrice en massage bébé (AFMB) en 2018

Formation allaitement (RSPP) en 2019

Formation d'accompagnante allaitement en biological nurturing (Suzanne Colson) en 2019

Actualisation IPSEN (Croix-rouge) en 2019

Formation d'Instructrice Dunstan Baby Langage en 2019

Formation d'Educateur Montessori (Enfance Positive) en 2019

Formation d'animateur de SIgnes Associés à la Parole (Eveil et Signes) en février 2020

Fomation Diversification Menée par l'Enfant (Bébé Mange seul et Comme des Grands) en 2019 et intégration du réseau Comme des Grands en mai 2020

Formation Nutrition pédiatrique (EPM nutrition) en septembre 2020

Formation au sommeil du bébé de 0 à 5 ans ( M.Bilodeau) en octobre 2020

Formation Comprendre et accompagner le sommeil de l'enfant (Mandy Roman) en novembre 2020

Formation portage à venir en janvier 2020

Mon rôle

Mon rôle de puéricultrice est de prendre soin des enfants et de leur famille en tenant compte de leur individualité. J’apporte aux parents toutes les informations et le soutien nécessaires pour les accompagner dans leur rôle et favoriser le lien avec leur bébé.

En tant que consultante, mon rôle est de vous accompagner dans votre quotidien, de vous apporter des réponses et de vous informer dans tous les domaines concernant vos enfants, mais surtout de vous aider à prendre confiance dans votre rôle de parents et à trouver les ressources en vous.

Cet accompagnement pourra se faire grâce aux consultations à domicile ou aux ateliers.


Tout ce que je peux vous apporter sera toujours en fonction de vos besoins, de vos demandes, de vos principes de vie et d’éducation, de votre environnement et de la spécificité de votre famille. Que ce soit en consultation ou en atelier, ce que je vous propose sera toujours concret, en adéquation avec vos besoins, avec pour but de vous faciliter le quotidien.