Un grand sujet dans la vie des parents lorsque l'enfant grandit...
Passé 15/18 mois, votre bébé commence à s'affirmer, à comprendre qu'il peut faire des choix, et à entrer dans la période du non et de l'opposition.
A cet âge, puis à 2 ans, 3 ans ou 4 ans, chaque enfant traverse des périodes plus ou moins turbulentes, et il est parfois difficile de comprendre son enfant, ses réactions soudaines, et surtout de savoir comment l'accompagner.
Comprendre pourquoi l'enfant réagit de cette manière, ce qui peut déclencher les moments de crises, et notamment, avoir les outils pour l'aider au quotidien face à ses émotions, mais aussi savoir comment accompagner et adoucir ces "tempêtes émotionnelles" en tant que parents, et retrouver un quotidien plus apaisé, voilà les objectifs de ces consultations que je vous propose.
Bien sûr, accompagner les émotions de l'enfant va forcément avec la pose des limites, car l'enfant en a besoin pour grandir.
Ce sera également un des sujets abordé, comment poser les limites au quotidien, de manière bienveillante et appropriée, en accord avec vos valeurs et principes éducatifs, et tout respectant les bases de l'éducation positive, car tous ces principes sont compatibles !
Grâce à ma connaissance du développement de l'enfant, à mes différentes formations, au regard des neurosciences, et à mon expérience professionnelle (et personnelle !) de ces périodes, je vous accompagne dans ces périodes tumultueuses, pour vous donner des clés de compréhension, d'accompagnement de votre enfant, et de cadre éducatif.
Outils pour le quotidien, astuces pratiques face aux différents moments de la journée, mise en place d'une communication facilitante, coopération avec l'enfant... selon l'âge de votre enfant, la situation et vos besoins, je vous proposerai une "trousse à outils" à utiliser au quotidien.
Les consultations seront basées sur votre quotidien et les difficultés rencontrées, afin que je puisse vous donner des pistes concrètes à appliquer.
Ces éléments vous aideront à apaiser le climat à la maison, et comme pour de nombreux sujets, une fois que le parent se sent plus en confiance, outillé, en capacité d'aider son enfant, alors l'enfant se sent aussi plus apaisé, et les choses se posent.
Bien sûr, pas de méthode magique pour que les crises n'existent plus, mais des moyens de les diminuer, savoir les apaiser, de retrouver de la complicité avec votre enfant, et de l'aider trouver ses propres ressources.
Nous parlerons aussi communication, de lien de confiance, de compétences parentales... et si nécessaire, nous referons un point sur le sommeil ou l'alimentation (souvent en jeu dans ces périodes).
Les consultations peuvent faire l'objet d'une formule "avec suivi" si vous en ressentez le besoin, afin de vous guider sur plusieurs séances et de mettre en place les différents éléments par étape.
Retrouvez les tarifs, informations pour les domiciles et autres et les détails pratiques dans la page dédiée.
Et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !