Les difficultés alimentaires sont rencontrées par de nombreux parents et sont une vraie difficulté dans le quotidien.
Qu'elles soient ponctuelles ou chroniques (on parlera alors plutôt de trouble alimentaire pédiatrique ou de trouble de l'oralité), que votre enfant ait du mal à téter, qu'il refuse les biberons ou boive très peu de lait, ou qu'il soit déjà diversifié et qu'il refuse régulièrement ou soudainement les morceaux ou certains aliments, et quel que soit son âge, ces difficultés nécessitent un accompagnement afin de comprendre ce qu'il se passe pour votre enfant, quelles peuvent être les causes, et surtout vous donner des pistes pratiques et vous guider pour aider votre enfant à se nourrir suffisamment et à réintégrer des aliments selon les besoins.
Formée aux troubles alimentaires pédiatriques et à la nutrition pédiatrique, mes objectifs sont multiples :
Nous aborderons tous les aspects pratiques à instaurer au quotidien pour aider votre enfant lors les prises alimentaires : installation, rythme des repas, astuces diverses, manières d'enrichir les repas... et pistes de travail pour élargir le panel alimentaire ou augmenter les apports.
D'autre pistes, en lien indirect avec l'alimentation, pourront être abordées, nottament au niveau émotionnel, sensibilité, sommeil... afin de mettre tous les éléments en place pour améliorer au mieux le quotidien de la famille.
Ces consultations et propositions concernent aussi bien les bébés exclusivement allaités ou au biberon, qui présentent des difficultés de prise des repas ou de succion, que ceux déjà diversifiés, ou même les enfants plus grands.
En bref, ces consultations ont pour but de vous guider, de manière pratique, à améliorer le quotidien et les repas.
Il est important d'avoir en tête que les consultations proposées ne remplacent en aucun cas un suivi médical, diététique ou orthophoniste, je vous accompagne en parallèle, ou selon les situations, dans l'attente d'une prise en charge par un autre professionnel.
Dans le cas de difficultés alimentaires ponctuelles, une consultation peut suffire à vous donner suffisamment d'éléments pour débloquer la situation et retrouver un rythme et une variété alimentaires corrects et suffisant pour votre enfant.
Dans le cas de difficultés persistantes, ou de panel ou quantité alimentaire très réduit, la première consultation permettra de faire un bilan et de vous donner les premières pistes, et le suivi permettra d'avancer par étape.
La consultation se déroule en plusieurs temps :
En fonction, des vidéos des repas pourront être demandées, ainsi qu'un listing des repas ou aliments consommés par votre enfant.
Je vous envoie à la suite du rendez-vous un récapitulatif des éléments à mettre en place, et de tout ce dont nous avons parlé, avec plus ou moins des petits exercices à faire.
A la suite de ce rendez-vous, je pourrai vous proposer des consultations de suivi dans le but de vous accompagner sur plusieurs séances, et de réévaluer la situation.
Retrouvez les tarifs, informations pour les domiciles et autres et les détails pratiques dans la page dédiée.
Et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !