Le blog

Passionnée par ce que je fais, et aimant énormément écrire des articles sur différents sujets de mes expertises,

 j'ai souhaité faire ce blog pour vous transmettre des informations, des conseils, des documents...

et vous apporter un maximum de clés sur les sujets du quotidien.

En espérant qu'il puisse vous guider !

 

Bonne lecture !

 

Bien démarrer la diversification alimentaire

 

 


Grande étape dans la vie de votre bébé et dans la vôtre, la diversification alimentaire pose beaucoup de questions, et est souvent ponctuée de changement de recommandations… Pour bien aborder cette découverte, éveiller votre enfant aux gouts et lui faire découvrir de nouvelles textures, vous vous demandez par quoi commencer, en quelles quantités, et quelles sont les grandes étapes ? 
Vous trouverez tous les détails ici , suivant les dernières recommandations !

 

 

 

 

 

 

Entre 4 et 6 mois : légumes et fruits, puis tout le reste !

 

 

Vous pouvez débuter la diversification dès 4 mois, avec accord du pédiatre (ou médecin). Aujourd'hui il est conseillé de commencer entre 4 et 6 mois, fenêtre idéale pour les risques d'allergies. L’OMS recommande 6 mois, principalement pour les bébés allaités, qui ont déjà une introduction des gouts et des allergènes grâce au passage dans le lait de certaines saveurs contenues dans l’alimentation maternelle. A chacun de choisir, 6 mois étant le maximum pour débuter.


A 4 mois, bébé est encore très petit, et il se peut qu’il refuse la cuillère. Aucun stress s’ il n’est pas encore prêt, on lui repropose quelques jours ou semaines plus tard !


La manière la plus classique est de commencer par des purées de légumes, bien lisses, au repas de midi, avant le biberon ou la tétée pour que bébé ait faim. Le moment où l’on propose est bien sûr à adapter selon chaque bébé : si bébé semble trop impatient pour manger à la cuillère, ou s’il prend peu de lait en règle générale, alors priorisez la tétée ou le biberon avant le solide !


Vous pouvez proposer quelques cuillères les premiers jours, puis augmenter progressivement en fonction de l’appétit de votre enfant, et de la tolérance digestive.


Choisissez des légumes doux pour débuter (carottes, butternut, haricots verts, courgettes, betteraves...) puis tous les légumes peuvent être proposés (hormis les légumes difficiles à digérer comme les choux, oignons... Pour lesquels il vaut mieux attendre quelques mois).

 

Vous choisissez des légumes bio de préférence, ou surgelés (ils ont tous les atouts nutritionnels) si vous faites vous-même. 


Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas faire vous-même, sachez que les petits pots d’alimentation pour bébé ne contiennent aucun additif, uniquement les légumes et de l'eau, donc aucune culpabilité à les choisir !
De manière concomitante ou quelques jours ou semaines après, vous pourrez introduire les fruits au goûter, sur le même principe, fruits cuits et mixés. 

 

 

 

 

 


Tous les fruits peuvent être proposés, néanmoins vous trouverez encore des avis divergents concernant l’âge d’introduction des fruits allergisants et des fruits rouges... Mais, comme nous allons le voir après, il est recommandé de tout introduire, le plus tôt possible !

 

Les fruits peuvent être proposés quelques jours/semaines après les légumes, pour le gouter, ou à peu près au même moment, il n'y a pas de règle fixe !

 

Lorsque vous serez assuré que votre bébé digère bien, vous pouvez également proposé des fruits mixés crus, nottament les fruits bien murs d'été ou la banane, cela fonctionne très bien.

 

 

 

Les céréales


Vous pouvez également introduire les céréales (farines infantile). Il n'y a pas d'obligation à la faire, tout dépend de l'appétit de votre bébé, de son plaisir à boire le lait nature... Les céréales ont pour objectif de caler plus longtemps, d'apporter une nouvelle saveur au lait, d'inciter bébé à prendre le lait s'il s'en lasse, et d'introduire le gluten si vous les choisissez avec (le gluten peut être introduit en petite quantité des 4/5 mois).

 

Sélectionnez les sans sucres ajoutés, et ajoutez en quelques cuillères dans le biberon du soir ou du matin. Bien évidemment, si vous allaitez, il n’y a strictement aucun intérêt à faire en parallèle des préparations avec des céréales !

 

 

 

 

A la suite, des 5/6 mois : les protéines et féculents

 

Les protéines sont maintenant à introduire à la suite des fruits et légumes, ou de manière concomitante.  Les protéines apportent des nutriments adaptés aux besoins de bébé qui évoluent, et du fer !
Vous pouvez proposer les viandes maigres (viandes blanches et rouges), tous les poissons (en évitant les gros poissons et poissons de bout de chaine à cause des toxiques), et les œufs. Toujours bien cuit, mixé, et mélangé à la purée. 
La quantité est d'environ 10g/jour et par année (soit 10g jusqu’à 1 an environ = 2 cuillères à café, puis 20g jusqu’à 2 ans et ainsi de suite).
Vous pouvez commencer par proposer des protéines animales de temps en temps, puis quasiment tous les jours.

 

 

 

 

 

 

Les Féculents


Ils peuvent être introduits progressivement, là encore à partir de 5/6 mois, toujours en fonction de l’appétit de bébé. Mais passé 6/7 mois, les enfants se dépensent plus, et ont donc des besoins en énergie qui augmentent !


Mixés (ou écrasés) au début, en toute petite quantité, puis en augmentant progressivement la quantité : vous diminuerez un peu la quantité de légumes en parallèle afin de garder un volume total identique ! La quantité ? Quelques cuillères à café au début, puis on augmente progressivement jusqu’à 1/3 de l’assiette.


Là encore, pas de restriction sur les propositions, vous pouvez varier et oser l’originalité : pâtes complètes, aux légumes, mélanges de céréales, quinoa… Vous commencez à pouvoir varier les repas de plus en plus !
Les légumes secs sont autorisés également, à commencer en douceur pour vérifier que bébé les digèrent bien !

 

 

 

Les matières grasses


Primordiales pour le bon développement cérébral de bébé, elles sont à ajouter dans la purée, à partir du moment ou un repas ne contient plu beaucoup ou plus du tout de lait : vous pouvez ajouter une ou 2 cuillères à café d'huile végétale dans la purée du midi.

 

 

 

Et les allergènes, quand les introduire ?


La encore, les recommandations actuelles sont d’introduire le plus tôt possible les allergènes. Donc entre 4 et 6 mois,  vous pouvez introduire le lait, les œufs, le gluten, le poisson, les fruits à coques… en petites quantités, puis en les augmentant au fur et à mesure, pour augmenter la tolérance.

Un élément important : en proposer régulièrement une fois qu’ils sont introduits.


Les dernières études vont toutes dans le même sens : plus tôt l’organisme est en contact avec les allergènes, moins les risques d’allergie sont grands (cela reprend un peu le principe de la désensibilisation).


En pratique, il est bien d’introduire l’allergène plusieurs jours de suite pour vérifier la tolérance, et de les introduire un par un pour pouvoir identifier l’aliment en cause si une réaction apparait.

 

 

 

 

 

 

Jusqu’à 1 an : priorité au lait

 

 

Le lait reste l'aliment principal jusqu'à 1 an. Allaitement ou lait artificiel, on priorise toujours les apports lactés.

La diversification a surtout un rôle de découverte les 1ers mois, donc pas de pression concernant les quantités prise par l'enfant.


Les quantités de lait diminueront en parallèle de la diversification, pour arriver autour des 500 à 700 ml/ jour : lorsque vous augmentez la quantité de purée, vous diminuez proportionnellement la quantité de lait pour ne pas faire un trop gros volume !


Très souvent, bébé prend goût à la cuillère et peut commencer à bouder le lait vers 6 mois (surtout les bébés au biberon, en général, les bébé boudent rarement le sein !)…

Vous pouvez alors commencer à proposer quelques laitages : Laitages classiques, yaourt, fromage blanc ou petit suisse sans sucre, a 40% de matières grasses ou laitages bébés (attention à éviter au maximum le sucre ajouté !) 


Les fromages pourront aussi être introduits pour la découverte des gouts, en petites quantités car très riches en protéines et en sel, et uniquement les fromages au lait pasteurisé !


Dans tous les cas, les laitages et fromages ne remplacent pas le lait, le but est seulement de proposer de nouvelles textures progressivement, on pourra en introduire un dans la journée par exemple. Si bébé refuse le lait, vous pourrez tester les bouillies à la cuillères, l’ajout de lait dans les purées… Si bébé aime son lait, alors priorité à l’allaitement ou au biberon !


Le lait reste la base, notamment pour le fer et les acides gras…

Passé un an, le lait de croissance reste très important pour pouvoir apporter les quantités nécessaires ces nutriments !


Vous pouvez également introduire un petit peu d’eau au cours du repas, pour en donner l’habitude à votre enfant.

 

 

 

 


Dès 8-9 mois : les morceaux

 


Progressivement entre 7 et 10 mois, Vous pouvez commencer à proposer des purées moins lisses, et voir la réaction de votre bébé.

En fonction, vous continuerez dans ce sens, et ajouterez des petits morceaux au fur et à mesure : grains de semoule ou riz dans les purées lisses, puis en écrasant les légumes ou une partie au lieu de tout mixé, puis en faisant tout en écrasé, pour arriver à des petits morceaux fondants vers un an.

C’est votre bébé qui vous guide en fonction de ces capacités, mais il est important de commencer à proposer les textures et morceaux assez tôt. 

 


On propose, bébé dispose : s’il n’est pas prêt pour les morceaux, alors vous retenterez l’expérience plus tard !

 

Vous pouvez également introduire les gâteaux bébé ou pain dur vers 8 mois (ou avant), si bébé tient assis seul et porte les choses à sa bouche, et sous surveillance. Ils développent la mastication et habituent bébé aux morceaux, et à manger seul.
En parallèle, vous pourrez également commencer à lui donner des morceaux de légumes, de fruits, et d’autres aliments pour développer son autonomie (cf article sur les débuts de la DME).

 

En résumé, pas de règles figées, comme pour tout le développement de bébé : les âges et quantités sont des indicateurs, la diversification de votre bébé est unique, et demande à être adaptée constamment à votre bébé et à ses progrès.

 


Votre médecin vous aiguillera en fonction de ses habitudes, vous ferez vos choix en fonction de vos valeurs et vos habitudes, et surtout en fonction des capacités, de l'appétit et de l'intérêt de votre enfant.

 

 

 

Les interdits ?


Très peu :

  • Le miel jusqu’à 1 an,
  • Les viandes, poissons et lait crus jusqu'à 5 ans pour les risques bactériologiques.
  • Et le sel et le sucre à éviter au maximum au quotidien, mais rien n’interdit de temps en temps un petit plaisir !

Le tout étant de respecter un équilibre, de la logique, et de se faire plaisir !
 

 

 

 

 

 

Pour conclure

 

Il est important de garder en tête que tous ces éléments d'ordre et de quantités ne sont que des repères pour vous guider, et non des vérités absolues !

Aujourd'hui, (presque) tout peut être introduit entre 4 et 6 mois, pas de règles fixes, elles sont à adapter à chaque enfant et chaque famille. Si les choses sont faites progressivement, avec du bon sens, alors tout est bon !

 

Il est important de proposer les aliments en fonction de l'appétit de votre bébé, de vos envies et convictions, de vos habitudes culturelles et culinaires, les mots d'ordre étant adaptation et souplesse !

 

 


 

Votre bébé a commencé ou va commencer la diversification et vous souhaitez être accompagné ? Retrouvez sur les pages dédiées mes accompagnements sur le thème de l'alimentation des touts-petit.

Vous trouverez aussi dans un autre article des tableaux de repères pour vous guider sur les quantités moyennes !

 

 

Article et fiches rédigés par Pauline Lotte, puéricultrice, consultante parentalité et spécialiste sommeil et alimentation de l'enfant.