Diversification alimentaire

"Bébé grandit on diversifie"

Une problématique rencontrée par beaucoup de familles, autour des 6-7 mois de bébé le plus souvent, en parallèle de la diversification... Le désintérêt ou refus du biberon. (je ne parlerai que du refus du biberon en parallèle de la diversification, et non du refus du biberon lors de l'allaitement, car on ne s'adaptera pas de la même manière !)

 

Période de découverte des goûts, des textures et de la cuillères, bébé semble se lasser du goût du lait ou de boire au biberon. Il est néanmoins très important de garder autour des 500 ml de lait infantile / 24h (en tant que possible !)

Cette période est très fréquente, assez normale, et peut être ponctuelle chez certains enfants comme elle peut durer chez d'autres.

Aucun besoin de s'inquiéter les 1ers jours, on continue de proposer, sans forcer, et on voit comment bébé réagit.

 

Si au bout de plusieurs jours ou une petite semaine il boude toujours le biberon, et qu'il n'y a pas d'élément expliquant ce refus (poussée dentaire, maladie quelconque, changement des habitudes de vie...), alors on pourra essayer différentes petites choses pour que bébé prenne ses quantités de lait infantile :

- Le plus simple, aromatiser le lait avec des céréales, cela permet de varier les goûts et la texture

- Essayer de changer la température du lait (tester froid si bébé boit chaud d'habitude ou inversement)

- Tester une autre tétine ou un autre contenant (tasse a bec souple ou dur, verre 360...)

Si ces premières choses ne marchent pas, on pourra :

- Épaissir le lait avec des céréale/semoule/floraline et le donner a la cuillère, ou le gélifier avec l'agar agar (texture flan, tous les bébés n'aiment pas)

- Faire des yaourts au lait infantile

- >> cf article sur les yaourts ( https://www.facebook.com/BebegranditDiversificationclassique/posts/120357662989770?__tn__=K-R ) : les yaourts et yaourts bébé ne remplacent pas le lait infantile, ils apporteront uniquement l'équivalent de calcium!

- Ajouter du lait en poudre dans les purées du midi, faire des soupes a base de légumes et lait (+/- féculents pour le soir)

 

Voilà quelques idées ! Et chez vous, quelles astuces ?

Grande étape de la vie d'un bébé, la diversification alimentaire est un sujet qui me passionne et qui questionne beaucoup.

 

J'ai donc créé la page Facebook "Bébé grandit on diversifie", avec pour objectif de vous donner des informations fiables sur la diversification alimentaire, et surtout pratiques pour le quotidien.

Vous trouverez ici tous les articles et documents ressources à télécharger !

N'hésitez pas à consulter la page des consultations et/ou ateliers si vous souhaitez un accompagnement personnalisé sur le sujet !