Diversification alimentaire

"Bébé grandit on diversifie"

Quand et quoi introduire ?

 

L'introduction des protéines se fait dès les 6 mois de bébé, quelque soit l'âge de début de la diversification.

On pourra alors introduire toutes les viandes (maigres), poissons et œufs.

 

En viande : poulet, dinde, jambon (ponctuellement car salé!), bœuf bien cuit, veau, agneau, porc… On choisira toujours les morceaux les plus maigre (blanc de poulet, filet mignon de porc…)

En poisson (environ 2 fois par semaine) : les poissons blancs (colin, cabillaud, sole…), ainsi que les poissons gras (saumon, maquereaux…), et les mollusques/crustacées, à condition qu'ils soient cuits !

On évitera certains poissons pouvant contenir des toxiques (PCB ou mercure): anguille, carpe, espadon, requin ...et on limitera la consommation des poissons de "bout de chaine" : thon, raie, bar, lotte…

Les œufs : jaune et blancs peuvent être introduits ensemble.

 

Les protéines seront mixées et intégrées aux purées dans un premier temps, puis on pourra seulement les écraser (notamment les poissons et l'œuf) dès que bébé acceptera les textures/petits morceaux.

 

La cuisson : on pourra préparer la viande et le poisson à la vapeur, comme les légumes, à la poêle sans graisse ou au four, à l'eau ou au bouillon non salé. Les œufs seront cuits durs.

 

La quantité : 10g / jour de 6 à 8 mois, 10 à 15g jusque 10 mois, puis 20g jusqu'à 1 an.

Les quantités de protéines sont limitées pour ne pas surcharger les reins.

Elles sont données en priorité le midi, on restera le soir sur du lait +/- légumes et féculents.

Grande étape de la vie d'un bébé, la diversification alimentaire est un sujet qui me passionne et qui questionne beaucoup.

 

J'ai donc créé la page Facebook "Bébé grandit on diversifie", avec pour objectif de vous donner des informations fiables sur la diversification alimentaire, et surtout pratiques pour le quotidien.

Vous trouverez ici tous les articles et documents ressources à télécharger !

N'hésitez pas à consulter la page des consultations et/ou ateliers si vous souhaitez un accompagnement personnalisé sur le sujet !