Diversification alimentaire

"Bébé grandit on diversifie"

2ème grande étape de la diversification alimentaire : l'introduction des morceaux.

Cela fait souvent un peu peur, ou alors on ne sait pas comment faire, par quoi commencer et quand ?

 

Déjà, comment savoir si bébé est prêt ?

- Pour l'introduction des textures, pas de règle, il faut essayer et voir sa réaction !

- Pour commencer les morceaux seuls , il sera nécessaire de valider les critères de sécurité, comme en DME (Diversification Menée par l'Enfant), à savoir :

○ Minimum 6 mois (et plutôt 7-8 mois)

○ Bébé se tient assis droit et seul

○ Il vise sa bouche systématiquement ou presque

○ Bébé a des mouvements de mastication quand il mange (il ne boit/n'aspire pas sa purée)

Et de proposer des morceaux uniquement lorsque l'enfant est assis sur une chaise adaptée ou sur les genoux, sous surveillance constante, en laissant l'enfant mettre seul les morceaux à la bouche.

 

Plusieurs possibilité pour démarrer cette nouvelles étape :

- Mixer moins lisse la purée, et la laisser avec un peu de "texture"

- A la période où on introduit les féculent, on peut par exemple essayer de ne pas mixer la semoule, ou d'écraser le riz à la fourchette : cela fera des petits grains dans la purée, et vous pourrez alors observer la réaction de votre bébé. Aucun risque d'étouffement puisque ces mini morceaux sont liés à la purée, même si bébé ne mâche pas bien, les grains seront avalés comme le reste du repas !

- Faire une partie de la purée lisse, et l'autre partie écrasée à la fourchette (exemple : purée lisse de brocolis mélangée avec courgettes écrasées à la fourchette et semoule moyenne telle qu'elle. 1/2 compote + banane écrasée...)

 

En parallèle, si vous le souhaitez, vous pourrez commencer à introduire des "fingers food" = des aliments à manger avec les doigts, biscuits bébé, pain, légumes ou fruits en morceaux.

À partir de 7-8 mois, si votre bébé semble mâcher ce qu'il mange et s'intéresser à ce que vous manger, vous pourrez lui proposer quelques aliments à manger seul.

Débuter par les boudoirs bébé est sécurisant car ils ont la bonne texture et fondent vite. Le pain de fleurs (sorte de Cracotte) pourra être proposé ensuite, puis le pain, un croûton ou morceau de croûte (pas de mie qui colle au palais).

On pourra si cela lui convient commencer à lui donner des légumes bien cuits, fondants, en gros morceaux (bâtonnet de courgette fleur de brocolis...) , ou des morceaux de fruits (banane, pêche mûre...).

À adapter en fonction de ses habiletés et de vos ressentis !

 

Et s'il n'aime pas les morceaux ?

En fonction de la réaction de votre enfant, vous saurez s'il est prêt ou non à commencer les morceaux !

Si cela ne le dérange pas, alors vous pouvez continuer à en donner et faire évoluer tranquillement les textures.

S'il a des réflexes nauséeux, s'il n'arrive pas à avaler, recrache ou vomit : alors il n'est pas encore prêt pour cette texture. Vous pouvez essayez d'une autre manière, et si cela ne passe pas, réessayer plus tard!

Chaque enfant à son rythme, il est important de proposer des textures/morceaux dès 8-9 mois, pour que bébé puisse découvrir et prendre l'habitude. Mais s'il n'est pas prêt, aucun urgence, alors ce sera pour plus tard !

Il est aussi très fréquent que les enfants acceptent les biscuits, le pain, un fruit en morceau… et ne supporte pas les textures des purées. La encore, on s'adapte, et on propose ce qui passe !

 

L'essentiel est de choisir la méthode qui vous convient à vous et votre enfant. Si les morceaux vous inquiètent, alors il vaut mieux commencer avec les textures et petits morceaux mélangés à la purée. L'introduction des morceaux seuls se fera plus tard, lorsque votre enfant aura progressé et que vous aurez pris confiance !

Grande étape de la vie d'un bébé, la diversification alimentaire est un sujet qui me passionne et qui questionne beaucoup.

 

J'ai donc créé la page Facebook "Bébé grandit on diversifie", avec pour objectif de vous donner des informations fiables sur la diversification alimentaire, et surtout pratiques pour le quotidien.

Vous trouverez ici tous les articles et documents ressources à télécharger !

N'hésitez pas à consulter la page des consultations et/ou ateliers si vous souhaitez un accompagnement personnalisé sur le sujet !