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J'ai souhaité ce blog pour vous partager des informations, des conseils, des documents...

Bonne lecture !

 

Les bases de la DME

(Diversification Menée par l'enfant)

 

 

La Diversification Menée par l’Enfant (DME) est de plus en plus plébiscitée par les parents qui cherchent une approche plus autonome de diversification alimentaire pour leur bébé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode ou envisagez de la mettre en pratique avec votre bébé, cet article vous donnera les informations essentielles.

 

 

 

DME comment commencer dès 6 mois

 

 

 

Qu’est-ce que la DME ?

 

La Diversification Menée par l’Enfant est une méthode qui permet au bébé de manger en autonomie dès le début de la diversification, vers l’âge de 6 mois.

Contrairement à la méthode "classique" qui consiste à introduire des purées, la DME encourage le bébé à explorer, manipuler et manger des morceaux d'aliments solides par lui-même.

On incite donc à l'autonomie, la découverte sensorielle, le développement de la motricité fine...

 


La DME s'inspire de l’idée que les bébés sont naturellement capables de se nourrir s'ils en ont l’opportunité. Plutôt que de nourrir l'enfant à la cuillère, les parents proposent des aliments adaptés que le bébé peut saisir et porter à sa bouche à son propre rythme.

 

 

 

 

 

Pourquoi choisir la DME ?

 

 

 

Il y a plusieurs avantages à cette approche :

 

  • Le développement de la motricité fine : La DME favorise la coordination œil-main et la motricité fine. Le bébé entraine ses habiletés de préhension en manipulant les aliments et en les portant à sa bouche,

 

  • Autonomie et confiance : Les bébés apprennent à écouter leur corps et à décider quand ils ont faim ou sont rassasiés,

 

  • Découverte et exploration sensorielle : Avec la DME, les enfants découvrent une variété de textures, de formes, de goûts et d’odeurs dès le début,

 

  • Plaisir et partage des repas : Un des objectifs de la DME est de pouvoir partager le même repas avec votre enfant, et de développer le plaisir du partage lors de ce moment (et en parallèle, faciliter la logistique de préparation des repas s'il n'y a qu'un plat pour tous !),

 

  • Introduction précoce des morceaux : diminution des risques de refus des textures par la suite, développement des habiletés de mastication.

 

 

 

 

Quand et comment commencer la DME ?

 

 

Les signes que bébé est prêt :

 

La DME peut débuter vers l’âge de 6 mois, lorsque votre bébé montre les signes suivants :

 

  • Il tient assis seul sans aide et a suffisant de tonus pour se pencher en avant/se redresser quand il est dans sa chaise,

 

  • Il a perdu le réflexe d’extrusion (poussée de la langue qui repousse les aliments solides de la bouche) : il n'a pas de haut-le-couer à chaque fois qu'un aliment ou une cuillère entre dans sa bouche,

 

  • Il montre de la curiosité pour les aliments : Votre bébé montre un intérêt pour ce que vous mangez et essaie de saisir des objets,

 

  • Il est en capacité de porter à sa bouche : votre enfant attrape les jouets et les met à la bouche, il a la capacité de coordonner ses mouvements pour trouver sa bouche.

 

 

 

bébé mange morceaux

 

 

 

 

En pratique :


Équipez-vous d'une chaise haute avec table ou tablette adaptée à la taille de bébé. La chaise doit être en position assise, avec repose-pieds.
Prévoyez aussi de quoi protéger le sol, et des tenues qui ne craignent rien pour bébé, cette aventure peut être salissante lors de la phase de découverte !

 

Dans l'idéal, commencer par proposer un peu de lait à votre bébé avant le repas : il sera moins affamé et moins impatient, et plus à même de se concentrer pour découvrir les aliments.

De plus, s'il doit recracher (ou vomir) un morceau trop gros, cela sera facilité s'il n'a pas l'estomac vide.

 

Privilégiez un moment où vous avez le temps, dans une ambiance calme, pour que votre bébé soit dans de bonnes dispositions pour ce moment de découverte !

 

 

 

La sécurité : les règles à suivre

 

La DME est une approche très intéressante, qui demande de respect de plusieurs règles de sécurité pour que tout se passe bien :

 

  • Toujours surveiller votre bébé pendant qu’il mange,

 

  • Veiller à ce qu'il soit bien assis, le dos droit,

 

  • Lui permettre de poser ses pieds sur le repose-pieds pour avoir un appui s'il doit cracher un morceau ou tousser,

 

  • Ne pas serrer les bretelles aux niveaux des épaules, votre enfant doit pouvoir se pencher en avant dans sa chaise, toujours s'il doit tousser ou cracher,

 

  • Proposer des aliments de taille et texture adaptées aux habiletés de votre bébé (de gros morceaux tendres pour débuter, qui évolueront vers des plus petits et plus croquants par la suite).

 

 

Il est vivement conseillé de bien se renseigner avant de démarrer cette approche, en lisant des livres sur le sujet ou en faisant un atelier sur la DME.

Un atelier premiers secours, afin de maitriser les gestes en cas de problème, est également très rassurant pour le parent, et plus sécuritaire !

 

 

 

regles sécurité DME

 

 

À proscrire :

 

  • Les aliments durs (noix, carotte ou pomme crue)
  • Les petits morceaux (taille grain de maïs)
  • Les aliments ronds (raisins entiers, tomates cerise...) 

 

Ces aliments sont à fort risque d'étouffement, ils nécessiteront une préparation adaptée selon l'âge de l'enfant (écrasés, tartinés, ou coupés dans la longueur par exemple).

 

De plus, ne donnez d'aliments crus issus de produits animaux (saumon fumé, fromage au lait cru...), pour éviter tout risque de contamination (dans l'idéal jusqu' 5 ans...), ni de miel avant 1 an (pour le risque de toxine botulique).

 

Évitez par ailleurs le sel et le sucre ajouté, par contre, les épices douces et herbes sont tout à fait autorisées pour donner du goût !

 

 

 

 

Quels aliments proposer pour débuter ?

 

 

Commencez par des aliments plutôt "bruts" et naturels, cela permet à l'enfant de découvrir des saveurs simples, et vous évite trop de temps de préparation, de déception si votre bébé mange peu (ou pas) dans les débuts.

 

 

Voici quelques exemples :

 

  • Bâtonnets de légumes cuits à la vapeur (carottes, brocolis, courgettes...)
  • Quartiers de fruits mûrs et mous (banane, avocat, poire...)
  • Féculents (patates douces, grosses pâtes...)
  • Protéines (plutôt cuisinée en boulettes ou galette, omelette..)

 

 

Présentation et taille des aliments :


Les aliments doivent être proposés en morceaux adaptés, sous forme de bâtonnets ou de gros morceaux (équivalent à la largeur de deux doigts, et à la longueur d'un doigt), pour que le bébé puisse les tenir facilement dans sa main.

La texture sera tendre, facile à mâcher sans dents, uniquement avec les mouvements des gencives.

Vous pouvez commencer avec  deux ou trois aliments par repas, pour ne pas submerger le bébé de choix.

 

 

 

 

taille aliments DME

 

 

 

 

Les besoins nutritionnels du bébé en DME

 

 

Le lait 

 

Il est important de se rappeler que le lait maternel ou le lait infantile reste la principale source de nutrition jusqu'à l'âge d'un an. La DME est d'abord une découverte des aliments solides, une approche des textures, et une source complémentaire d'apports, mais ce n'est pas la base.

La plupart des apports nutritionnels sont couverts par le lait !


Dans l'idéal, commencer par proposer un peu de lait à votre bébé avant le repas : il sera moins affamé et moins impatient, et plus à même de se concentrer pour découvrir les aliments.

De plus, s'il doit recracher (ou vomir) un morceau trop gros, cela sera facilité s'il n'a pas l'estomac vide.

 

 

 

L'eau 


Introduisez progressivement de l’eau à partir du moment où vous proposez les solides à votre bébé, en offrant quelques gorgées à chaque repas.

Cela lui permet de découvrir l'eau comme boisson, de prendre l'habitude d'en boire, de faciliter la digestion, et bien sûr de participer à l'hydratation.

 

 

 

L'évolution de la DME et des apports 

 

La DME est un processus évolutif qui va s'adapter aux habiletés et à l'appétit de votre bébé.

Au fil du temps, vous pourrez ajuster la taille et la texture des aliments en fonction des capacités de préhensions et de mastication de votre enfant, en proposant des morceaux plus petits au fur et à mesure, et plus fermes.

Les consultations médicales régulières permettront de vérifier que la croissance de votre bébé est bonne, et des professionnels formés à l'alimentation infantile et à la DME pourront vous accompagner si vous rencontrez des questionnements ou des difficultés.

 

 

 

 

Les questions et idées reçues autour de la DME

 

 

Les risque d'étouffement sont-ils augmentés ? Non !

 

En réalité, avec les précautions appropriées, la DME n'est pas plus risquée que l'alimentation avec les purées !

Néanmoins, connaitre les gestes à pratiquer si besoin est un élément de sécurité et de sérénité en plus !

 

Il est important de connaitre la possibilité des "gag refelx" ou réflexe vomitif : parfois, quand votre enfant mettra un aliment trop gros dans la bouche, ou qu'il en mettre trop, il déclenchera un réflexe nauséeux assez fort, pouvant durer plusieurs secondes, et paraissant très impressionnant. Cela n'ets pas de l'étouffement, juste un réflexe de protection des voies aériennes. La langue de l'enfant aidera à recracher l'aliment, et il se dégagera naturellement.

Rassurez-le, encouragez-le à tousser/tirer la langue, et tout ira bien !

 

 

 

Est-il vrai qu'il est impossible de pratiquer la DME et la diversification classique ? Non plus !

 

 Il n'y a aucune obligation de choisir un seul mode de diverisification. Selon le contexte, l'$age de votre enfant, le mode de garde... la diversification peut très bien être proposée avec des purées et des morceaux selon les moments ! Vous pouvez aussi démarrer les purées vers 4/5 mois, continuer en DME plus tard, ou mixer les 2...

Pas de règles, hormis celles de sécurité, le reste est vraiment adaptable pour répondre au besoins de votre bébé et de votre famille !

 

 

 

L'enfant va-t-il se nourrir suffisamment ? Oui !

 

Comme je l'ai déjà mentionné, la diverisifcation est plus une découverte et un apport complémentaire qu'une base pour l'alimentation. Donc, que bébé mange très peu ou beaucoup, le prinicpal est qu'il prenne suffisament de lait. Chaque bébé ayant un appétit et une appétence pour les repas différentes, chacunr réagira de manière différente.

Mais, il y n'y a pas lieu de s'inquiéter si votre bébé picore au début, voir s'il découvre plus avec le toucher qu'en mangeant réellement, cela fait partie de l'exploration !

 

 

 

Est-ce qu'il saura utiliser des couverts par la suite ? Oui !

 

Le fait d'apprendre à manger à la main n'entrave en rien l'apprentissage de la cuillère. Pratiquer la DME n'exclu pas de proposer également une cuillère à manipuler avec un petit bol de purée ou de laitage, en laissant votre enfant faire. Bref, dans tous les cas, votre enfant apprendra au fur et à mesure de ses acquisitions à manipuler les couverts, suivez-le dans ses demandes !

 

 

 

 

Les limites de la DME

 

Même si la DME est une approche très positive pour proposer l'alimentation aux bébés, il peut y avoir quelques situations ou elle n'est au final pas appropriée :

 

  • Bébé ne tient pas assis à 7/8 mois : si votre enfant n'est pas pressé de s'asseoir et ne peut de ce fait pas encore faire la DME, passé 6/7 mois, il est bien de débuter la diversification alimentaire et de ne pas retarder plus. Dans ce cas, commencer avec les purées et relayer en DME ensuite peut être une option !

 

  • Bébé n'aime pas avoir les mains sales : cela peut faire sourire, mais certains bébés détestent se salir les mains, toucher certaines textures... si vous voyez que votre bébé semble gêné ou dégouté lorsqu'il touche les aliments, alors ne forcez pas, et proposez-lui une autre manière de faire pour le moment.

 

  • Bébé qui ne souhaite pas manger seul : là encore, vous remarquerez que certains bébés n'ont pas spécialement envie de faire pas eux-même, et préfèrent attendre d'être nourri (ou que le parent tienne le biberon par exemple). Cela n'est pas un problème, chaque bébé a des préférences et un rythme propre. Adaptez-vous à ce qui lui convient le mieux, cela ne retardera en rien son autonomie !

 

  • Besoin caloriques élevés : pour les bébés qui ont du mal à prendre du poids, qui mangent peu ou se lasse vite, la DME ne sera pas forcément le mode de diverisifcation le plus adapté. Dans ce cas, un apport calorique élevé dans des petites quantités, faciles à macher, sera plus approprié. N'héistez pas à faire le point avec un professionnel pour être guidé de manière individuelle !

 

 

 

 

Conclusion : faites confiance à votre bébé !

 

La DME est une aventure enrichissante pour toute la famille. Elle repose sur la confiance dans les capacités naturelles de votre bébé à explorer et à apprendre.

Observez votre enfant, respectez vos convictions, et trouvez l'équilibre entre tous ces éléments pour vous adapter au mieux à chacun !

 

 

 

Quelques livres intéressants si vous souhaitez vous renseigner sur le sujet : 

 

  • La DME : Le guide complet de la diversification alimentaire menée par l'enfant - Aurélie Mantault Roberdel
  • Le Grand livre de la DME : la diversification menée par l’enfant pas à pas -Christine Zalejski

  • Bébé mange seul : tout savoir sur la DME - Émilie Pinard

 

 

 

Il vous reste des questions ? Vous souhaitez approfondir le sujet avant de vous lancer ? Vous avez des doutes sur les quantités, sur la manière de continuer, ou peur de l'étouffement ?

 

N'héistez pas à consulter la page dédiée aux accompagnement à la diversification et celle des premiers secours pour en savoir plus et approfondir le sujet lors d'un atelier individuel !

 

 

 

Article rédigé par Pauline Lotte, puéricultrice, consultante parentalité et spécialiste sommeil et alimentation de l'enfant