Bébé grandit on diversifie

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Une des question qui revient souvent, par quel légumes commencer ? Quels sont ceux que l'on peut donner dès le début ? Y'a-t-il des légumes à introduire plus tard ?

Et les mêmes questions pour les fruits…

 

Alors, tout d'abord les légumes.

En général, on commence par des légumes assez doux et faciles à digérer, le plus classique la carotte ! (attention, chez les bébés sensibles au niveau transit, elle constipe, même en petite quantité !)

On pourra également commencer par

la butternut,

la courgette (épluchée),

les haricots verts,

les betteraves…

Tous les légumes classiques !

 

Des idées pour la suite :

brocolis,

épinards,

haricots verts,

chou-fleur,

potirons ou potimarrons, 

panais,

blanc de poireaux

les tomates également, coupées avec d'autres légumes car très liquides cuites.

Les pomme de terre et patate douce peuvent également être données dès le début, en petite quantité ou coupées avec d'autres légumes car ce sont des féculents.

 

On propose en règle générale les légumes un à un pour que bébé découvre les goûts de chaque, au bout de quelques semaines/mois, on peut sans soucis faire des mélanges pour varier les plats !

La congélation en pots et également en glaçons permet de varier les mélanges suivant ses inspirations !

 

Les autres légumes, plus forts en goût, ou plus difficiles à digérer car très riches en fibres, pourront en général être donnés un peu plus tard :

endives

petits pois (extra fins uniquement pour la digestion, et souvent à passer au tamis car ne donnent pas une purée lisse),

artichauts,

aubergines,

Céleris

Salsifis

choux,

fenouil,

navets,

bettes,

asperges,

oignons,

poivrons,

 

Il n'y a pas de réelle règle d'âge, plutôt à proposer lorsque votre bébé est déjà bien diversifié, que la digestion et le transit se sont habitués à cette nouvelle alimentation.

Pour les légumes forts (aubergine, oignon…) le mieux est de les mélanger à d'autres légumes plus doux !

 

On pourra également, pour varier les plaisir à partir de 7-8 mois, mixer du concombre, quelques radis ou écraser de l'avocat et les ajouter à la purée juste avant le repas !

 

Les fruits : comme les légumes, aucune restriction, même concernant les fruits "exotiques" : ils pourront tous être données dès le début (d'ailleurs, certains industriels proposent l'ananas ou la mangue dès 4 mois ;-))

Les classiques pour commencer:

pomme,

poire,

pêche,

banane,

mangue…

En fonction des saisons (ou sinon en surgelés):

melon,

ananas,

framboise,

abricot…

 

Et on continue avec tous les autres :

Fraises,

Mirabelles, prunes,

Cerises

Pastèque (crue)

Orange, mandarine, pomelos

Pour les fruits qui accélèrent le transit (prunes, cerises…) on les proposera coupés avec d'autres fruits. Et les fruits à jus (oranges….) auront également besoin d'être mélangés avec d'autres.

 

On les propose au début cuits en compote, pour faciliter la digestion (sauf la banane qui peut être proposée crue), puis, vers 8-9 mois, on pourra commencer à les donner crus, écrasés ou mixés, en fonction de la tolérance digestive de bébé.

 

La liste n'est pas exhaustive, elle permet d'avoir des idées ! N'hésitez pas à rajouter des choses ou suggestions !

 

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