Bébé grandit on diversifie

gallery/07fdfe1b8f8685acb0291910db381de0
gallery/Screenshot_20200510-134423
gallery/Screenshot_20200510-134748
gallery/Screenshot_20200510-134612

Ahhh... Le sujet des céréales... Quel sujet ! Encore plus que les autres sujets, on entend tout et son contraire ! Alors, faut-il en donner a bébé ou pas ? Servent-elles uniquement a les caler le soir ? Sont-elles composées de mauvais ingrédients ?
On fait le point dans cet article !

Déjà, que contiennent les céréales (appelées aussi farines) pour bébé ?
Elles sont constituée des céréales réduits en poudre et prêt a diluer.
Il en existe un grand nombre, et on peut trouver une grande variété de céréales : mais, riz, millet, quinoa, sarrasin, blé...

Il en existe plusieurs types au niveau de la composition :
• concernant le nombre d'ingrédients : celles vendues en magasin bio principalement, qui ne contiendront que des céréales, et celles des grandes marques pour bébés, qui contiendront beaucoup plus d'ingrédients.
• Concernant le type d'ingrédient : les céréales SANS GLUTEN, que l'on peut donner dès 4 mois, et les céréales AVEC GLUTEN, à donner a partir de 6 mois (bien que certains pédiatre recommande d'introduire le gluten avant 6 mois, autre débat !)

Le point principal, avant de décortiquer le reste : quel est l'intérêt de donner des céréales infantiles a bébé ?
• On peut en donner des 4 mois pour les bébés ayant un grand appétit et qui ne sont pas assez calés avec le lait.
• On peut les donner pour commencer ou continuer la diversification alimentaire, dans le but d'introduire de nouveaux goûts et aliments.
• On peut les donner lorsque bébé commence a bouder les biberons, pour changer et varier le goût du lait. (Ou même faire des bouillies, attention cependant car cela en fait un plat très consistant !)
• A partir de 6 mois, en petites quantités, elles serviront a introduire le gluten (céréales contenant du blé)
• Elles servent également à répondre aux besoins de bébé qui aura besoin de plus d'énergie en grandissant
Voilà les différentes utilisations.
Les céréales ne sont pas un aliment obligatoire, tout dépend de l'appétit de votre enfant, de si vous allaitez (les céréales auront plus de mal a trouver une place dans l'alimentation de bébé ), des aliments que vous proposez… Les pédiatres les recommandent souvent dans le but de commencer la diversification alimentaire et ensuite d'introduire le gluten.

Le 2eme grand point, lesquelles choisir ?
Celles constituées uniquement de céréales ont l'avantage de n'avoir aucun sucre ajouté et d'être très saines au niveau de leur composition. Par contre elles n'auront pas grand intérêt nutritionnel.
Certains parents se posent parfois la question de mixer directement des flocons d'avoine, de millet… La composition sera la même, néanmoins le mixage et la fabrication seront différents, et donc beaucoup plus difficile à diluer dans un biberon. On pourra par contre en faire des bouillies ou porridges plus tard.
Celles des grandes marques contiennent beaucoup d'ingrédients supplémentaires, ce qui peut poser question à certains, mais elles gagnent l'avantage d'être enrichies en fer, vitamines, acides gras essentiels... Les nutriments indispensables a la croissance de bébés. Concernant la qualité, elles respectent la réglementation très stricte de l'alimentation infantile.
Par contre, elles peuvent contenir du sucre.

Alors, lesquelles choisir ? Ma réponse habituelle : on varie les produits ! On peut par exemple commencer par des céréales natures, en petite quantité (1 a 2 cuillères max pour commencer !) le soir, puis quand on voudra en introduire le matin, choisir des parfumées enrichies. La variété, toujours ! Et toujours, on choisira au maximum sans sucre ajouté...

Et les quantités ? On s'adapte a bébé !
ATTENTION AUX MODES D'EMPLOI qui préconise 5 a 6 cuillères par biberon... C'est énorme pour commencer !! Il est préférable de commencer par 1 cuillère, voir si cela plaît a bébé, comment il les digère, si cela lui suffit... Et d'augmenter progressivement en fonction de ses besoins !

Voilà, le tour du sujet est fait !
N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ou lors d'un atelier !

gallery/07fdfe1b8f8685acb0291910db381de0
gallery/tableau allergenes